Disability & Work in Canada initiative logo

Aller de l'avant ensemble
Initiative de l’invalidité et du travail au Canada (ITC)

En 2017, le Centre de recherche sur les politiques en matière d’invalidité professionnelle (CRPIP), le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), InclusionNL et le Réseau ontarien des groupes de travailleurs accidentés (ONIWG) se sont réunis pour soutenir l’élaboration d’une stratégie pancanadienne sur l’invalidité et le travail. Nous appelons cette collaboration le Comité de pilotage de l’invalidité et du travail au Canada (ITC).

Le texte du projet de stratégie est disponible : version intégrale en PDF du projet de document de la stratégieversion intégrale en Word du projet de document de la stratégieversion en texte simple du projet de document de la stratégie.

Le sommaire exécutif du projet de stratégie est disponible : PDF du Sommaire exécutif; document Word du Sommaire exécutifversion en texte simple du Sommaire exécutif.

À travers les activités et la collaboration continue, le mouvement pour développer et mettre en œuvre cette stratégie continue à se poursuivre. Vous trouverez ci-dessous la liste des événements et activités organisés par l’initiative de l’ITC à ce jour :

  1. La table ronde de politiques fédérales et provinciales, 2015 « Les politiques et programmes de prestations d’invalidité au Canada: comment faire mieux? ». Cette première table ronde a été une opportunité de dialogue entre hauts responsables des gouvernements fédéral et provinciaux sur les questions liées à l’invalidité et travail, et de la formation de partenariats qui ont nourri l’initiative de l’ITC.
  2. La conférence nationale de 2017 sur l’invalidité et le travail au Canada. Les discussions tenues à la conférence ont contribué à l’élaboration de l’ébauche de la stratégie.
  3. La table ronde sur les politiques nationales de 2017. « Développer une vision et une stratégie pour l’avenir. »  Vision et piliers pour la stratégie pancanadienne sur l’invalidité et le travail ont été débattus à la table ronde. Cette réunion a donné l’opportunité de renforcer les partenariats existants et d’en former de nouveaux. Résumé des politiques de table ronde (version PDF); résumé des politiques de la table ronde (version Word) [en anglais seulement]
  4. La conférence nationale de 2018 sur l’invalidité et le travail. Une ébauche de stratégie sur l’invalidité et le travail a été distribuée en automne 2018, avant la conférence. L’objectif de la conférence était de revoir la stratégie et de faciliter la formation d’un consensus plus large sur les éléments essentiels.

Nous avons maintenant entamé une nouvelle phase en ce qui concerne le développement de la stratégie pancanadienne : « Engagement et Consultation sur la stratégie pancanadienne sur l’invalidité et le travail » (de janvier à juin 2019). L’objectif principal de cette phase est d’engager et de consulter toute un éventail d’organisations et d’individus, surtout ceux qui n’ont pas été impliqués précédemment, pour obtenir leur point de vue sur l’ébauche de la stratégie en cours.

Nous organisons en ce moment une campagne pour engager et consulter les personnes à l’aide de deux moyens différents :

  • Un sondage en ligne
  • Des séances de consultations individuelles en personne et en groupes pour discuter des réactions obtenues (entre mars et juin 2019)

Petite vidéo de présentation de la stratégie pancanadienne sur l’invalidité et le travail, et les consultations.

Une fois que les rétroactions​ et les consultations de la conférence nationale en 2018 sur l’ITC seront réexaminées et consolidées, nous produirons une ébauche de la stratégie révisée pour pouvoir ensuite en discuter à la conférence nationale qui sera tenue à Ottawa en décembre 4-5 2019. Nous espérons que vous pourrez vous joindre à nous pour cet évènement.

RÉUNIONS DE CONSULTATIONS À VENIR

Ontario : le 2 mai de 11 heures à 16 heures à la Friend House à Toronto.  Les renseignements concernant l’enregistrement pour venir en personne et en ligne vous seront fournis très prochainement. Site de l’évènement

Pour rester informé(e) sur les progrès des consultations et sur les mises à jour de l’ébauche de stratégie canadienne sur l’invalidité et le travail, veuillez vous inscrire à info lettre de l’ITC ici

Les membres du comité de pilotage ITC (par ordre alphabétique et par nom de famille) :  Alec Farquhar, Centre de recherche sur les politiques en matière​ d’invalidité professionnelle; Maureen Haan, Conseil canadien de la réadaptation et du travail; Kathy Hawkins, Inclusion NL: Services de soutien aux employeurs; Steve Mantis, Réseau ontarien des groups de travailleurs accidentés; Kathy Padkapayeva, Centre de recherche sur les politiques en matière d’invalidité professionnelle; Ron Saunders, Institut de recherche sur le travail et la santé; Emile Tompa, Centre de recherche sur les politiques d’invalidité en matière professionnelle et Monica Winkler, Conseil canadien de la réadaptation et du travail.

 

 CCRW, ONIWG, InclusionNL, CRWDP