Qui somme-nous?

Le Centre de recherche sur les politiques en matière  d’invalidité professionnelle (CRPIP) est une initiative transdisciplinaire sur l’avenir des politiques en matière  d’invalidité professionnelle au Canada.

Notre objectif

L’incapacité professionnelle touche la plupart des gens à un moment ou un autre de leur vie.  Notre objectif est d’identifier comment les Canadiens en situation d'incapacité, permanente ou temporaire, peuvent mieux (ré)intégrer ou demeurer en emploi.

Nos activités principales

Parmi les activités du CRPIP, citons :

  1. Offrir un forum de discussion à l’échelle provinciale et nationale permettant d'échanger sur les défis et les possibilités d’amélioration des politiques canadiennes portant sur l’invalidité professionnelle;
  2. Identifier les problèmes et les défis associés à la complexité et à la coordination des programmes découlant de ces politiques;
  3. Identifier, sur la base de comparaisons internationales et d'études modestes, des approches permettant d'améliorer la conception des politiques, des programmes et la prestation de services;
  4. Mobiliser les connaissances acquises à l’intérieur et à l’extérieur de l'initiative de recherche afin d’éclairer les politiques; et
  5. Accroître les capacités de recherche et la mobilisation du savoir concernant les politiques en matière d’invalidité professionnelle et la participation des personnes vivant avec une incapacité professionnelle.

Nos trois questions clés

  1. Comment les politiques en matière d’invalidité professionnelle servent-elles les besoins actuels et émergents des Canadiens en âge de travailler vivant avec une incapacité professionnelle en regard du soutien et des possibilités d’emploi?
  2. Pour qui et dans quels contextes d'emploi le système fonctionne-t-il bien ou non et pour quelles raisons?
  3. Quelles sont les occasions clés d’amélioration des programmes et des politiques à court et à long terme?

Ce qu’on veut dire par...
« les politiques en matière d’invalidité professionnelle »

Les politiques en matière d’invalidité professionnelle comprennent toutes les politiques liées aux programmes canadiens fédéraux, provinciaux et territoriaux qui assurent la sécurité du revenu des personnes ayant une incapacité à travailler et qui soutiennent leur participation au marché du travail. Ces programmes comprennent les programmes d'indemnisation des accidentés du travail, les prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada et du Régime des rentes du Québec, les programmes d’aide sociale et de crédits d’impôt pour personnes handicapées, les prestations de maladie de l’assurance-emploi, les prestations aux anciens combattants, les différents régimes d’assurance privés,  les régimes d'indemnisation des accidentés de la route et les programmes d’indemnisation des victimes d'actes criminels. Les employeurs sont considérés ici comme faisant partie du système de politiques en matière d’invalidité professionnelle puisqu'ils ont des obligations spécifiques dans le cadre de certains programmes et mesures législatives et ils jouent un rôle important dans la création de possibilités pour les personnes ayant une incapacité à travailler.