Groupes d’action
(Équipe ontarienne)

Trois pods de politique de regroupement en Ontario

Le regroupement de l'Ontario comprend trois modules :

  1. Développement et transformation de la capacité des employeurs
  2. Remplacement du revenu, et,
  3. Système de surveillance des droits à l'emploi des personnes handicapées.

Nous voulons faire passer notre projet de la recherche à des initiatives politiques basées sur l'action.

Chaque groupe de travail développera un plan pour influencer les politiques. Les pods se concentreront sur les questions politiques qui ont le potentiel d'un changement immédiat. L'accent sera mis sur la mise en œuvre du plan, plutôt que sur la création de la proposition. Les équipes doivent mettre en œuvre plusieurs stratégies afin de créer efficacement le changement. Les stratégies peuvent inclure l'organisation de réunions avec les décideurs politiques afin de partager les résultats de la recherche et les preuves sur les questions et les stratégies politiques, la création de notes politiques, l'adhésion à des groupes existants qui travaillent sur le changement politique, l'établissement d'un dialogue entre les employeurs et les décideurs politiques, etc.

Un rapport sommaire du Groupement de l'Ontario du Centre de recherche sur les politiques en matière d'invalidité professionelle a été achevé en septembre 2020. L'objectif de ce rapport est de mettre en évidence les questions clés qui sont ressorties des consultations et du travail effectué par le Groupement de l'Ontario et ses groupes de travail sur les politiques. Ce rapport fournit des informations utiles apprises par le regroupement de l'Ontario qui pourraient éclairer les initiatives à travers le Canada. Il est certainement dans notre intérêt à tous d'améliorer les systèmes de soutien actuels sur lesquels tant d'entre nous comptent. Accéder au rapport complet (format PDF accessible).

 

  1. Développement et transformation de la capacité des employeurs

Responsable de la recherche : Marcia Rioux (mrioux@yorku.ca)

Responsables étudiants : Douglas Waxman (douglaswaxman@gmail.com) et Samadhi Mora Severino (vsamadhi@my.yorku.ca)

La première réunion des pods de la politique de capacité des employeurs a eu lieu le 7 février. La deuxième réunion est prévue en avril 2017. Ordre du jour de la réunion d'avril et notes de la première réunion (en anglais)

Références

1. Partnership council on employment opportunities for persons with disabilities. "Employable Until Proven Otherwise". Le rapport final du Conseil qui conseille le gouvernement sur la manière d'améliorer les possibilités d'emploi pour les personnes handicapées (en anglais).

2. Rethinking DisAbility in the Private Sector – Report from the Panel on Labour Market Opportunities for Persons with Disabilities.

 

  1. Remplacement du revenu

Responsable de la recherche : Rebecca Gewurtz (gewurtz@mcmaster.ca)

Responsables étudiants : Pamela Lahey (laheypm@mcmaster.ca) et Dana Corfield (dccorfield@gmail.com)

Les responsables Rebecca Gewurtz, Pamela Lahey et Dana Corfield ont organisé la première réunion de l'équipe chargée de la politique de remplacement du revenu le 5 décembre 2016, à laquelle ont participé 12 membres. La première réunion a permis de présenter l'équipe et de donner un aperçu des questions de politique et du plan d'action à examiner (en anglais).

Les trois objectifs suivants ont été fixés : 1) identifier ce que nous savons (quelles sont les stratégies politiques innovantes existantes) ; 2) déterminer comment accroître le changement de politique (actions que nous pourrions entreprendre, telles que la recherche, le réseautage ou la défense des intérêts) ; et 3) prendre des mesures pour la mise en œuvre.

Pour commencer, les membres mettent en commun les informations sur ce qu'ils font déjà, ainsi que leurs connaissances des stratégies politiques existantes, y compris la juridiction, la stratégie politique et l'impact/les commentaires. L'étape suivante consistera pour le groupe à identifier les priorités et les domaines sur lesquels se concentrer.

 

  1. Système de surveillance des droits à l'emploi des personnes handicapées

Responsable de la recherche : Cameron Crawford (cameroncrawford@sympatico.ca)

Responsable des étudiants : Tammy Bernasky (tammyphd@yorku.ca)

Les responsables Cameron Crawford et Tammy Bernasky ont consacré beaucoup d'efforts à inciter des membres clés à se joindre au groupe de discussion sur les systèmes de surveillance (par exemple Piero Narducci, directeur général intérimaire, Direction générale de la promotion des droits de la personne, Commission canadienne des droits de la personne, et Michael Gottheil, Tribunaux de justice sociale de l'Ontario). Ils ont organisé la première réunion le 4 janvier 2017, au cours de laquelle ils ont recueilli des idées sur les informations nécessaires à la mise en place d'un système de surveillance et de communication des droits de l'homme dans l'emploi, qui ont ensuite été résumées et discutées lors de la réunion (en anglais).

Le pod continuera à explorer les questions suivantes :

  1. Quel devrait être le but de ce système de surveillance ? Par exemple, quels sont les buts/objectifs pour lesquels il devrait être conçu ? Pourquoi ?
  2. Qui ce système de surveillance doit-il englober ?
  3. Quelles sont les questions clés et les unités d'information/analyse nécessaires à un système de suivi solide et efficace ?
  4. Qui dispose des informations / analyses nécessaires, ou pourrait (devrait) être approché pour les développer ou les obtenir ?