Aperçu

Disability & Work in Canada initiative logo

Aller de l’avant ensemble
L’initiative sur l’invalidité et le travail au Canada

En 2017, le CRPIP, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), InclusionNL et le Réseau ontarien des groupes de travailleurs accidentés (ONIWG) se sont réunis pour soutenir l’élaboration d’une stratégie pancanadienne sur l’invalidité et le travail. Nous appelons cette collaboration l’initiative sur l’invalidité et le travail au Canada (ITC).

Après deux ans de consultations avec des personnes handicapées, des travailleurs accidentés, des organisations de personnes handicapées, des représentants gouvernementaux, des syndicats, des employeurs et des prestataires de services partout au pays - au moyen de conférences nationales, de groupes de discussion provinciaux et territoriaux, et un sondage en ligne ayant suscité plus de 500 réponses - le Comité de pilotage d’ITC a publié en novembre 2019 sa stratégie pancanadienne sur l’invalidité et le travail.

Stratégie et documents complémentaires

Nous préparons actuellement la traduction française de la stratégie et prévoyons de la publier en janvier 2020. Si vous souhaitez obtenir plus tôt une version la plus récente de la traduction (une version sous embargo), veuillez nous contacter à info@DWCStrategy.ca.

The Pan-Canadian Strategy for Disability and Work is now available:​ DWC Strategy: Moving Forward Together (PDF version)DWC Strategy: Moving Forward Together (Word version)DWC Strategy: Moving Forward Together (Plain text)

Click here for the supporting background documents to the DWC Strategy. 

L'inscription pour « L’invalidité et le travail au Canada 2019: Stratégie en action » est ouverte.

Les évènements passés

Grâce aux activités et à la collaboration, le mouvement visant à mettre en œuvre la stratégie et à la soutenir à travers tout le pays prend de l'ampleur. Voici la liste des évènements et des activités dirigés par l’initiative sur ITC :

1.   La table ronde sur les politiques nationales canadiennes, 2015. « Les politiques et programmes de prestation d’invalidité au Canada: comment faire mieux? ». Cette première table ronde a été l'occasion de présenter des informations de base sur la mission, la structure et le plan de travail de haut niveau du CRPIP; un tour d'horizon des programmes associés à l'invalidité professionnelle ; un résumé des efforts passés de coordonination de ces programmes au Canada ; et plus important, une opportunité de dialogue entre des responsables sur les barrières à la coordination des programmes, sur les efforts de réforme actuels et les lacunes sur les plans de la recherche et de l'information.

2.   La conférence pancanadienne 2017 sur l’invalidité et le travail au Canada. Les discussions qui ont eu lieu lors de la conférence ont contribué à l'élaboration de l'ébauche de la stratégie.

3.   La table ronde sur les politiques nationales canadiennes, 2018. « Développer une vision et une stratégie pour l'avenir. » La vision et les piliers de la stratégie pancanadienne sur l' invalidité et le travail ont été discutés lors de la table ronde. Cette réunion a été l'occasion de renforcer les partenariats existants et d'en créer de nouveaux. Résumé de la table ronde sur les politiques 2018 (version PDF, en anglais seulement) ; résumé de la table ronde sur les politiques 2018 (version Word, en anglais seulement).

4.   La conférence pancanadienne 2018 sur l’invalidité et le travail au Canada. Une ébauche de la stratégie sur l’invalidité et le travail a été distribuée en automne 2018, avant la conférence. L'objectif de la conférence était d'examiner la stratégie et favoriser un large consensus sur ses éléments clés.

5.   La table ronde sur les politiques nationales canadiennes, 2019. Résumé de la table ronde sur les politiques 2019 (version PDF, en anglais seulement) ; résumé de la table ronde sur les politiques 2019 (version Word, en anglais seulement).

Les membres du Comité de pilotage de l’invalidité et du travail au Canada (par ordre alphabétique selon le nom de famille) : Alec Farquhar, Centre de recherche sur les politiques en matière d’invalidité professionnelle​; Maureen Haan, Conseil canadien de la réadaptation et du travail; Kathy Hawkins, InclusionNL : services de soutien aux employeurs; Steve Mantis, Réseau ontarien des groupes de travailleurs accidentés; Kathy Padkapayeva, Centre de recherche sur les politiques en matière d’invalidité professionnelle​; Ron Saunders, Institut de recherche sur le travail et la santé; Emile Tompa, Centre de recherche sur les politiques en matière d’invalidité professionnelle​; Monica Winkler, Conseil canadien de la réadaptation et du travail

 CCRW, ONIWG, InclusionNL, CRWDP