Organisations partenaires d'HTC

Disability & Work in Canada initiative logo

Aller de l’avant ensemble
L’initiative sur le handicap et le travail au Canada

En 2017, le CRPIP, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), InclusionNL et le Réseau ontarien des groupes de travailleurs accidentés (ONIWG)--qui travaillaient déjà ensemble en tant que membres d'un caucus communautaire formé par le partenariat de recherche du CRPIP- ont formé le comité de pilotage du handicap et le travail au Canada (HTC) pour organiser la première conférence HTC. Cette conférence a réuni des personnes handicapées, des organisations de personnes handicapées, des représentants du gouvernement, des syndicats, des employeurs et des fournisseurs de services. L'un des résultats de la première conférence a été la décision d'élaborer une stratégie pancanadienne sur le handicap et le travail.

Après deux ans de consultations auprès de personnes handicapées, de travailleurs accidentés, d'organisations de personnes handicapées, de syndicats, d'employeurs, d'entreprises, de fournisseurs de services et de représentants gouvernementaux de tout le pays - par le biais de conférences nationales, de groupes de discussion basés dans les provinces et les territoires et d'un sondage en ligne qui a recueilli plus de 400 réponses - le comité pilotage d'HTC a finalisé la stratégie pancanadienne sur le handicap et le travail en novembre 2019. La conférence HTC2019 : Conférence sur la stratégie en action a examiné la stratégie pancanadienne révisée visant à améliorer le niveau d'emploi des personnes handicapées et à identifier les premières étapes les plus importantes de la mise en œuvre.

Le comité directeur du HTC est composé des organisations partenaires suivantes :

Centre de recherche sur les politiques en matiére d'invalidité professionelle (CRPIP)

Le Centre de recherche sur les politiques en matière d'invalidité au travail (CRPIP) est une initiative transdisciplinaire sur l'avenir des politiques en matière d'incapacité au travail au Canada. La maladie et l'invalidité touchent la plupart des gens à un moment donné de leur vie. L'objectif du CRPIP est d'identifier comment les personnes, lorsqu'elles sont handicapées, peuvent être mieux retenues et intégrées dans le marché du travail canadien. Les principales activités du CRPIP sont les suivantes : fournir un forum pour un dialogue interne et interprovincial et national sur les défis et les possibilités d'amélioration du système canadien de politique sur l'incapacité au travail ; identifier les problèmes et les défis associés à la coordination et à la complexité des programmes ; identifier des approches alternatives pertinentes et favorables à la conception du système et à la prestation de services par le biais de comparaisons avec d'autres pays et d'essais à petite échelle ; mobiliser les connaissances développées au sein et à l'extérieur de l'initiative afin d'éclairer les politiques ; et renforcer la capacité de recherche et de mobilisation des connaissances sur le sujet de la politique sur l'incapacité au travail et l'engagement des personnes handicapées sur le marché du travail.

Les contributions du CRPIP à l'initiative HTC comprennent l'organisation des conférences annuelles HTC, l'organisation de consultations pour recueillir des commentaires sur l'ébauche de la stratégie, et la contribution à l'élaboration et à la révision de la stratégie pancanadienne sur le handicap et le travail et des documents connexes.

Le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT)

Le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT) est un organisme national enregistré à but non lucratif qui s'engage à soutenir et à promouvoir l'emploi significatif et équitable des personnes handicapées. La mission du CCRT est de promouvoir et de soutenir un emploi significatif et équitable pour les personnes handicapées. Le CCRT aide les personnes handicapées à trouver un emploi ou une carrière, les employeurs à embaucher des personnes handicapées et les employeurs à soutenir les employés handicapés. En tant qu'innovateurs et agents du changement, le CCRT établit des partenariats, développe des compétences, partage des connaissances et influence les attitudes.

Les contributions du CCRT à l'Initiative HTC comprennent l'organisation des conférences annuelles du HTC, l'organisation de consultations pour recueillir des commentaires sur l'ébauche de la stratégie, et la contribution à l'élaboration et à la révision de la stratégie pancanadienne sur le handicap et le travail et des documents connexes.

Inclusion Newfoundland (InclusionNL) : Services de soutien aux employeurs

InclusionNL : les services de soutien aux employeurs fournit des services de soutien aux employeurs. Il s'agit d'un programme d'entreprise d'Empower, The Disability Resource Centre, qui fournit des aides, des services et des informations aux entreprises de Terre-Neuve-et-Labrador sur l'accessibilité, l'inclusion, la confiance dans le handicap et l'emploi inclusif. InclusionNL se concentre sur le développement de partenariats avec les entreprises et les employeurs de Terre-Neuve-et-Labrador afin d'améliorer l'accès à l'embauche de personnes handicapées, l'interaction avec les employés et les clients handicapés, et l'augmentation de l'accessibilité et de l'inclusion en général sur le lieu de travail, ce qui, à son tour, profite aux entreprises de nombreuses façons.  

InclusionNL : les services de soutien aux employeurs faisaient partie de l'initiative HTC en 2017-2019. Les contributions d'InclusionNL à l'Initiative DWC comprenaient l'organisation des conférences annuelles de DWC, l'organisation de consultations pour recueillir des commentaires sur le projet de stratégie, et la contribution à l'élaboration et à la révision de la stratégie pancanadienne sur le handicap et le travail et des documents d'appui.

Réseau ontarien des groupes de travailleurs accidentés (ONIWG)

Réseau ontarien des groupes de travailleurs accidentés (ONIWG) est la voix provinciale des travailleurs qui ont été blessés ou sont tombés malades au travail. Les membres de l'ONIWG ont une expérience directe du système de la WCB/WSIB, ils savent qu'il doit être amélioré et ils agissent de concert pour y parvenir. Organisation à gouvernance démocratique, l'ONIWG représente les travailleurs depuis 1991. Les 18 groupes membres de l'ONIWG sont fortement enracinés dans la communauté et travaillent en étroite collaboration avec d'autres groupes et organismes locaux pour défendre les intérêts des travailleurs blessés. Il s'agit notamment de conseils du travail et de syndicats, ainsi que de cliniques juridiques qui fournissent des conseils et un soutien. L'ONIWG travaille également avec le bureau local du conseiller des travailleurs, leurs députés provinciaux et les administrations municipales.

Les contributions de l'ONIWG à l'initiative HTC comprennent l'organisation des conférences annuelles HTC, l'organisation de consultations pour recueillir des commentaires sur l'ébauche de la stratégie, et la contribution à l'élaboration et à la révision de la stratégie pancanadienne sur le handicap et le travail et des documents connexes.

 

Membres du comité de pilotage d'HTC (actuels et passés)

Les membres du Comité de pilotage du handicap et le travail au Canada (par ordre alphabétique selon le nom de famille) : Alec Farquhar, Centre de recherche sur les politiques en matière d’invalidité professionnelle​; Maureen Haan, Conseil canadien de la réadaptation et du travail; Steve Mantis, Réseau ontarien des groupes de travailleurs accidentés; Kathy Padkapayeva, Centre de recherche sur les politiques en matière d’invalidité professionnelle​; Ron Saunders, Institut de recherche sur le travail et la santé; Emile Tompa, Centre de recherche sur les politiques en matière d’invalidité professionnelle

Anciens membres du comité de pilotage d'HTC (classés par ordre alphabétique de nom de famille) : Kathy Hawkins, InclusionNL : services de soutien aux employeurs; Monica Winkler, Conseil canadien de la réadaptation et du travail.

 CCRW, ONIWG, InclusionNL, CRWDP