Regroupements
provinciaux

Le CRPIP compte 4 regroupements provinciaux :

Colombie-Britannique (BC)

Terre-Neuve et Labrador (NL)

Ontario (ON)

Québec (QC)

Chaque regroupement a des co-responsables provinciaux (un du domaine de l'indemnisation des travailleurs et l'autre des études sur les politiques en matière de handicap). Chaque regroupement est soutenu par un coordonnateur à quart de temps.

Les regroupements provinciaux veillent à ce que les activités de recherche tiennent compte des contextes législatif, industriel, démographique et culturel d'une juridiction, bien que toutes les recherches ne soient pas spécifiques à une juridiction. Les regroupements jouent un rôle clé dans le mentorat des étudiants et des nouveaux universitaires. Les thèmes transversaux assurent la complémentarité et l'intégration des activités de recherche dans un vaste domaine. Les regroupements se réunissent deux fois par an.

Mise à jour le 10 septembre 2020.

Regroupement de la Colombie-Britannique (BC)

Co-responsables de groupe : John CalvertMieke Koehoorn

Coordinateur de groupe : Andrea Jones

Le regroupement du CRPIP de la Colombie-Britannique (BC) organise les activités et les événements du CRPIP dans la province de la Colombie-Britannique. Le regroupement se concentre également sur l'engagement des étudiants et la connexion avec la communauté locale des personnes handicapées au travail. Parmi les événements récents, citons de grands événements tels qu'un symposium sur la politique en matière d'incapacité au travail en Colombie-Britannique, la réunion de consultation de la regroupement de la Colombie-Britannique pour l'initiative sur le handicap et le travail au Canada (HTC), et des activités de cartographie pour mieux comprendre la prestation des prestations d'handicapé au travail et les expériences des personnes souffrant d'handicapé au travail dans divers contextes politiques.

Pour vous abonner au bulletin d'information du regroupement de la Colombie-Britannique, cliquez ici.

Pour voir les événements passés du regroupement de la Colombie-Britannique, veuillez visiter ce lien.

Regroupement de Terre-Neuve et Labrador (NL)

Co-responsables de groupe : Stephen BornsteinBarbara Neis

Coordinateur de groupe : Amanda Butt

Le regroupement CRPIP de Terre-Neuve et Labrador (NL) organise les activités et les événements du CRPIP à Terre-Neuve et Labrador. Les principales activités comprennent les tables rondes locales sur l'inclusion, le groupe sur l'inclusion des personnes handicapées (DIG-MUN), les activités de mobilisation des connaissances et le soutien à la recherche des étudiants et des stagiaires à l'Université Memorial. 

Le regroupement de Terre-Neuve-et-Labrador est également affiliée au SafetyNet Centre for Occupational Health & Safety Research, une alliance communautaire pour la recherche multidisciplinaire, l'échange de connaissances et l'éducation en santé et sécurité au travail (SST), basée à l'Université Memorial. SafetyNet soutient la grappe en facilitant l'engagement des connaissances et de l'expérience des universitaires, des étudiants, des personnes handicapées et d'autres partenaires dans toutes les activités de l'initiative du CRPIP. SafetyNet s'efforce d'engager davantage les communautés dans un dialogue large et ouvert sur le programme de recherche, les résultats et les défis, et cherche à faire participer les décideurs à tous les aspects du processus de recherche.

Cliquez ici pour lire les principes directeurs de la regroupement de Terre-Neuve-et-Labrador.

Pour voir les événements passés du regroupement de Terre-Neuve et Labrador (NL), veuillez visiter ce lien.

Regroupment de l'Ontario

Co-responsables de groupe : Marcia RiouxRebecca Gewurtz

Coordinateur de groupe (intérimaire) : Tammy Bernasky

Le regroupement du CRPIP Ontario (ON) organise les activités et les événements du CRPIP dans la province de l'Ontario. Parmi les événements récents, citons la réunion de consultation de la grappe ON pour l'initiative HTC et la réunion de la grappe ON de 2019. Il existe également trois modules de politique de la grappe de l'Ontario qui sont conçus pour transformer la recherche en initiatives politiques fondées sur l'action.

  1. Développement et transformation de la capacité des employeurs
  2. Remplacement du revenu et,
  3. Système de surveillance des droits à l'emploi des personnes handicapées

Chaque groupe se concentre sur les questions de politique qui ont un potentiel de changement immédiat, et prévoit de mettre en œuvre des stratégies afin de créer efficacement le changement. 

Pour accéder à plus d'informations sur les pods de politiques du regroupement de l'Ontario, cliquez ici.

Pour voir les événements passés du regroupement de l'Ontario, veuillez visiter ce lien.

Un rapport sommaire du Groupement de l'Ontario du Centre de recherche sur les politiques en matière d'invalidité professionelle a été achevé en septembre 2020. L'objectif de ce rapport est de mettre en évidence les questions clés qui sont ressorties des consultations et du travail effectué par le Groupement de l'Ontario et ses groupes de travail sur les politiques. Ce rapport fournit des informations utiles apprises par le regroupement de l'Ontario qui pourraient éclairer les initiatives à travers le Canada. Il est certainement dans notre intérêt à tous d'améliorer les systèmes de soutien actuels sur lesquels tant d'entre nous comptent. Accéder au rapport complet (format PDF accessible).

Regroupement du Québec

Co-responsables de groupe : Normand BoucherMarie-José Durand

Coordinateur de groupe : Marie-Ève Schmouth

Le regroupement du Québec (QC) du CRPIP organise les activités et les événements du CRPIP liés à la politique sur l'incapacité au travail dans la province de Québec. Récemment, le regroupement du Québec a accueilli une réunion de consultation concernant l'initiative des HTC. Les événements à venir comprennent un panel sur le revenu minimum et les implications pour le travail des personnes handicapées, et un événement de mobilisation des connaissances.

Bulletin #1 - CRPIP-Québec - Mars 2016 : Version PDF, Version Word

Pour voir les événements passés du regroupemet du QC, veuillez visiter ce lien.